Bourse d’Expé – Tour du lac d’Annecy

Si vous m’aviez dit que j’allais faire une randonnée de 97km sur 6 jours, autour du Lac d’Annecy, j’aurais vraiment rigolé un bon coup… Mais, après avoir été nominé pour la Bourse d’Expé Helloways X Decathlon, je n’avais plus vraiment le choix ! 😂Voici un petit article sur cette aventure du mois de Septembre vraiment magnifique et challengeante que nous avons fait avec Romain.

Tour du lac d'Annecy vue

L’équipement c’est important !

Bien sûr j’avais déjà un peu de matos, mais en étant lauréat de la Bourse, j’ai pu recevoir de nouveaux produits vraiment top de la part de Decathlon. Pour le bivouac nous avions notamment :

Bref, du coup on était équipés et parés de la tête aux pieds. Nous avions aussi envie de tester les repas déhydratés lyophilisés Forclaz, et nous avons été positivement surpris. Ultra pratiques, des macros au top et super bons, parfait pour les aventures en nature.

6 jours de randonnée – Lac d’Annecy

Cette aventure autour du lac d’Annecy a vraiment été une expérience incroyable, notamment car mon compagnon et moi, nous adorons ce lac et cette région. Mais en faire le tour complet, c’est vraiment quelque chose qui nous faisait rêver.
La plupart du temps, nous avons suivi le GR et à quelques endroits, il nous a fallut bifurquer vers d’autres chemins.
Nous avons dormi en refuge et en bivouac, et ça franchement c’est le top surtout si on débute dans ce genre de rando.
Voici donc les étapes de ces 6 belles journées :

Etape 1 – Gare d’Annecy au Chalet du Semnoz – 20,2 km

Pendant cette première étape, vous allez être beaucoup en forêt et avoir deux trois belles vues sur le lac. Enfin, avant d’arriver au Chalet vous pourrez vous arrêter boire un verre et manger une gaufre aux Rochers Blancs (restaurant/snack). La vu depuis le Belvédère est vraiment stupéfiante et à 360°. Attention pour cette journée prévoyez assez d’eau car pendant l’ascension du Semnoz, il n’y a pas de point d’eau disponible.

Etape 2 – Chalet du Semnoz au Gîte d’étape Le roc des Bœufs – 17,3 km

Pour cette journée, il vous faut espérer du beau temps afin d’avoir la meilleure vue possible sur le Roc des Boeufs. Vous ferez beaucoup de route aujourd’hui ce qui n’est pas l’éclate, mais je vous assure que ça en vaut la chandelle. Vous récupérer un chemin sous le roc des boeufs et vous commencez une ascension plutôt sympathique en forêt avant d’arriver au Chalet de Solliet (vous aurez peut-être la chance de pouvoir y acheter du fromage). Il temps de descendre sec pendant 1h/1h30 vers le refuge du Roc des Boeufs.

Etape 3 – Gîte d’étape Le roc des Bœufs à Doussard (Camping La Ferme de la Serraz) – 16,5 km

Une journée où j’en ai pris plein les yeux ! Vraiment, le col de la Frasse que vous allez découvrir après 1h/1h30 de dénivelé, va vous émerveiller. Une journée pas trop difficile est vraiment sympas, avec un retour vers Doussard ou vous aurez notamment l’occasion de voir un bout du lac.

Etape 4 – Doussard au refuge de Pré Vérel – 11,4 km

Oh Damn, cette journée… compliquée surtout la montée vers le col de la Forclaz… ça monte hard, je vous prévient de suite. Par contre soyez prêt, pour des paysages vraiment grandioses ! Forêt, Lac d’Annecy, Montagne, Crêt… on ne s’ennuie jamais même si c’est dur.

Etape 5 – Refuge de Pré Vérel à Menthon Saint Bernard – 20,2 km

La journée la plus difficile pour moi notamment dû à la fatigue des 4 jours précédents. 80% de cette journée se fait en forêt, donc sans vue particulière… Toutefois l’arrivée sur Menthon fait du bien, vous pourrez notamment voir le Chateau qui est magnifique et sa vue sans égale sur le lac d’Annecy.

Etape 6 –  Menthon Saint Bernard à la gare d’Annecy – 16,2 km

Dernier jour ! Yay ! Alors j’espère que vos yeux sont prêts à être éblouis… Le col des contrebandier et le Veyrier vont vraiment vous couper le souffle. Sincèrement, vous n’êtes pas prêts.

Et puis le grand final l’arrivée au lac, où on balance ces chaussures et on se jette à l’eau. Ahhhhhh ça rafraîchit !

Les petits conseils pour les débutants

Partir à l’aventure c’est génial, surtout avec du bon matos qui permet une expérience plutôt agréable. Voici quelques petits tips qui ont fait le diff pour moi:

  • Avoir de bonne chaussure de rando – que vous ne portez pas pour la première fois, sinon bonjour les cloques et les frottements. Perso je porte des Lowa, elles sont vraiment géniales, je porte une pointure de plus que mes chaussures normales.
  • La crème NOK anti frottement – LIFE SAVER ! On m’a conseillé de commencer à mettre cette crème sur mes pieds quelques jours avant la randonnée, et j’ai bien fait d’écouter ! Ensuite tous les matins avant de remettre mes chaussures et de repartir, j’en remettais une noisette. Aucun frottement, aucune douleur à déclarer sur les 6 jours de rando YAY !
  • Un sac à dos confort & bien organisé – quand vous partez sur plusieurs jours, vous allez forcément avoir un peu d’affaire à porter (tente, vêtement etc). Choisir un sac à dos qui vous convient à vous et qui permet de ne quasiment pas sentir le poids sur votre dos, c’est vraiment le paradis. Celui que j’utilise de chez Forclaz est génial car il a été confectionné spécialement pour les femmes ! Bien sûr, attention quand vous faites votre sac de ne pas prévoir “trop”, organisez et optimisez votre espace.
  • Des boulquies & un loup – quand on dort en bivouac en pleine nature, il est possible d’avoir du mal à s’endormir à cause des bruits environnants. Ou alors qu’on se réveille vraiment tôt à cause de la lumière du jour. Alors ne faites pas l’impasse sur ces deux essentiels.
  • Un petit réchaud & des repas déshydratés – Parce que VRAIMENT ce réveiller le matin et pouvoir ce faire un café ou un thé chaud, ça fait vraiment toute la différence !
bivouac équipement decathlon

Le mot de la fin

Si je peux me permettre un conseil : n’attendez plus pour partir à l’aventure, c’est maintenant qu’il faut se lancer. Commencez doucement, avec des rando plus courtes afin de voir si cela vous plaît ! En tout cas vous pouvez retrouver la topo entière pour cette rando sur le site Helloways ICI

Avec le confinement c’est clair que c’est compliqué, mais planifiez d’ores et déjà vos futures aventures !

Enjoy & Smile

Camille

Envie d’en savoir plus sur les bienfaits de la Vitamine G aka la nature ? Voici un article rapide à lire pour vous ICI

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *